De Quelle Façon faire la Roqya ?

De Quelle Façon faire la Roqya ?

La Roqya se fait généralement par la lecture/récitation du Coran sur les personnes qui éprouvent un mal quel que soit sa nature mais notamment celles qui souffrent d’un mal occulte. On peut également avoir recours à des traitements à base de plantes, de tisanes , de miel, d’huile , ou bien faire la Hijama .

Il est très important :

  • de réciter des invocations dans le but de se protéger contre tout mal
  • de se repentir
  • de faire la Sadaqa*
  • de se laver avec de l’eau coranisée
  • de faire bruler de l’encens coranisé dans la maison
  • d’écouter le Coran régulièrement

*( La Sadaqa signifie « oeuvre généreuse ». L'Islam recommande aux musulmans d'agir en permanence en faisant le bien envers les nécessiteux non seulement par le don de soi mais aussi par le don de leurs biens. C'est un don volontaire mais pas obligatoire contrairement à la Zakât qui est obligatoire *aumône légale - pilier de l'islam* ) .

On peut également lire/réciter des versets coraniques à l’endroit de la douleur, ou bien dans nos mains et les passer par la suite sur tout le corps. Cette méthode a d’ailleurs son origine dans la tradition prophétique (la Sunna). Ainsi, il est rapporté dans le Sahih d’al-Boukhari que lorsque notre prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) se préparait à dormir, il crachotait dans ses mains et lisait la Sourate le monothéisme pur (Al-Ikhlas), ainsi que les deux dernières Sourates du Coran, à savoir Sourate L’aube naissante (Al-Falaq) et Sourate Les hommes (An-Nas), puis il les passait sur son visage et sur tous les endroits de son corps qu’elles pouvaient atteindre.

Retour au blog